HORS COLLECTION
Présentation
Prix et valeur des œuvres d'art restent des notions souvent confondues. Cette méprise est source d'incompréhension du marché de l'art, de sa logique, de ses évolutions, de la formation de la cote des artistes. Les résultats d'enchères, les records extraordinaires ne sont que l'apprence et les prix de l'art ne doivent rien au hasard. Cet ouvrage explique pourquoi : une œuvre d'art a une valeur esthétique et un prix monétaire. Le travail du marché consiste à les faire correspondre.
Grâce à des explications claires, illustrées d'exemples, Prix et valeur de l'art révèle les non-dits du marché de l'art. Cette 3e édition mise à jour et augmentée permet d'en comprendre les règles pour vérifier la cote d'un artiste, savoir si le prix d'une oeuvre est justifié, découvrir comment la valeur esthétique est appréciée. Elle répond aux questions que se posent tant les amateurs d'art et collectionneurs que les professionnels, galeristes ou artistes sur le prix d'une création artistique, qu'ils souhaitent vendre ou acheter.
Des explications afin de comprendre le fonctionnement du marché de l'art. Il repose sur deux paramètres distincts qu'il doit s'efforcer de faire correspondre : la valeur esthétique et le prix monétaire d'une oeuvre d'art. L'auteur fonde sa démonstration sur des exemples concrets et donne des clés pour déterminer un prix justifié à la création. © Electre 2019
La presse en parle...
Interview Pratique des Arts n° 138 - Comment fixer le prix d'une oeuvre d'art ? Lire
Auteur
Docteur en sciences politiques, Eric d'Espiguers est auteur et professeur, après avoir été directeur d'un centre d'évaluation économique, puis conseil en stratégie patrimoniale spécialisé dans l'investissement en art. Il est notamment l'auteur de Art et investissement et Concours, prix et récompenses artistiques / art winners parus aux éditions Ars vivens.
|